(USA/TN/FR YOTANKA RECORDS)

ÉLECTRONIQUE, TRIP HOP

Voyageant entre musique expérimentale, électronique, lyrique aux accents métissés nord-africains, arabes et à la puissance cinématographique, depuis son premier album, ses musiques ont prouvé que Emel délivre un son aussi sensible et non conformiste qu’elle, mais aussi qu’elle se situe loin des clichés et des étiquettes faciles. La chanteuse est bien plus que cela : pianiste et guitariste autodidacte, interprète aux capacités vocales puissantes, compositrice de chanson affûtée, productrice perspicace et beatmaker expérimentale, elle possède une multitude de facettes et se renouvelle sans cesse.

Originaire de Tunis, Emel est basée à Paris depuis 2008 où elle a fui la dictature pour poursuivre sa carrière artistique et musicale en liberté.

Elle est devenue célèbre en 2011, après qu'une vidéo d'elle interprétant une version de sa chanson Kelmti Horra (Ma parole libre) lors d'une manifestation, soit devenue virale en ligne pendant la révolution. Sa musique a finalement été interdite d'antenne à la radio tunisienne, ce qui lui a valu le titre de "voix de la révolution tunisienne". La chanson éponyme donnera le titre à l'album du même nom sorti en 2012 qui lui vaudra une tournée dans plus de 40 pays, un concert à Matignon pour la fête de la musique 2013 et une participation à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo en 2015.

« The 21st Century's Catalyst for change. » - NPR


« Her strident voice mixes with haunting minor scales and traditional North African instruments and rhythms, thundering beats and incendiary electronic textures abounded. » - Pitchfork

« lumineux, populaire et révolutionnaire » - Le Monde

Précédent
Précédent

꙳⋆*✧*⋆꙳

Suivant
Suivant

꙳⋆*✧*⋆꙳